French > Quelles sont les priorités des Européens pour les prochaines élections européennes?
13 Feb 2019

Quelles sont les priorités des Européens pour les prochaines élections européennes?

Quelles sont les priorités des Européens pour les prochaines élections européennes?

Depuis 1973, les institutions européennes conduisent des sondages Eurobaromètre deux fois par an. Ces enquêtes, réalisées à travers les Etats membres, analysent une vaste gamme de sujets d’actualité en lien avec l’Union européenne, avec une attention particulière portée aux attitudes et opinions des citoyens européens sur l’Union européenne et ses institutions.

Ces sondages sont axés sur la perception et les attentes des citoyens de l’Union quant aux enjeux majeurs auxquels l’Europe est confrontée : les données fournissent un cadre détaillé de l’évolution de l’opinion publique sur des sujets européens, et ont été collectées à la fois au niveau national des Etats membres et en prenant en compte des caractéristiques sociodémographiques.

L’Europe est actuellement confrontée à plusieurs défis : l’immigration, la sécurité (et l’insécurité) alimentaire, les défis posés à la démocratie et aux droits de l’Homme, le terrorisme. Les Européens pensent-ils de la même façon s’agissant des élections de 2019?

Celles-ci ont été au centre du dernier Eurobaromètre conduit par le Parlement en avril 2018 auprès de 27 601 citoyens des 28 Etats membres : six sujets principaux sont mis en avant par les citoyens de l’Union (comme détaillé dans l’infographie ci-dessous). Ces sujets sont perçus comme particulièrement sensibles et majeurs, et devraient, selon les personnes interrogées, être au cœur de la campagne électorale de 2019.

Que veulent donc les Européens de l’Union? Voici quelques conclusions :

  • Les Italiens sont inquiets en ce qui concerne l’immigration (66%), tandis que leurs voisins grecs se soucient davantage de l’emploi, à un taux frappant de 81%; 
  • Les Français sont les plus préoccupés par les attaques terroristes (60%): cela n’est pas surprenant, étant donné que la France a été lourdement visée par des attaques terroristes ces dernières années;
  • Les Européens du nord sont ceux qui se soucient le plus de l’environnement (tous à plus de 50%): les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Finlande ont indiqué la préservation de l’environnement et le changement climatique comme l’enjeu le plus urgent pour le Parlement. Dans les faits, ces pays ont connu une hausse des températures sans précédent au cours de l’année dernière.

Quels enjeux sont-ils les plus importants pour vous? Il ne reste que quelques mois avant les élections européennes, essayez notre quiz et trouvez quel parti politique représente le mieux votre opinion!