Forum français de la jeunesse (FFJ) > Renforcer le programme Erasmus +
19 Apr 2019

Renforcer le programme Erasmus +

Alors que l’Union européenne souhaite voir augmenter le nombre de jeunes ayant connu une mobilité, il est nécessaire qu’elle travaille au développement d’opportunités pour tous·tes. Loin d’accompagner l’ensemble des jeunes dans un tel projet, le programme Erasmus + ne bénéficie aujourd’hui qu’à une faible minorité de jeunes européen·ne·s.

La mobilité des jeunes chômeur·euse·s et des jeunes actif·ve·s doit aussi constituer un enjeu pour l’UE. Près de 50% des jeunes européen·ne·s sans emploi de 20 à 34 ans déclarent être prêt·e·s à se déplacer pour trouver du travail et l’expérience de la mobilité est quelque chose de plus en plus valorisé dans le monde du travail.

Le Forum français de la jeunesse propose de multiplier par 10 les financements alloués au programme Erasmus+ pour permettre à un maximum de jeunes de vivre une expérience de mobilité. Ceci permettrait de satisfaire la forte demande des jeunes et de permettre à “la moitié d’une classe d’âge [d’être en] mobilité Erasmus d’ici 2024».

De nouvelles formes de mobilités doivent également être encouragées et reconnues comme celles dites “à domicile”, destinées aux jeunes qui rencontrent des obstacles pour se déplacer ou alors qui ne sont pas prêt·e·s à franchir le pas d’une mobilité physique. Le FFJ souhaite en ce sens renforcer les “jumelages numériques” et ce dès le plus jeune âge : la participation au montage de projets numériques, entre des jeunes européen·ne·s, permet de vivre une expérience internationale sans se déplacer. Cette mesure doit s’accompagner d’un outil de reconnaissance, comme le Youthpassou les crédits ECTS. Cette expérience numérique de la mobilité doit également être un moyen potentiel de donner à des jeunes qui ne souhaitaient pas partir, la volonté de vivre une expérience physique de la mobilité par la suite.

Vote the proposal: