Forum français de la jeunesse (FFJ) > Abaisser le droit de vote à 16 ans pour les élections européennes
19 Apr 2019

Abaisser le droit de vote à 16 ans pour les élections européennes

Le préjugé selon lequel les jeunes de moins de 18 ans n’auraient pas la maturité nécessaire pour s’intéresser et prendre part à la vie publique est infondé. Partout en Europe des États s’engagent sur cette voie : l’Autriche et Malte ont généralisé le droit de vote à 16 ans pour toutes les élections ; en Allemagne, certains Länder ont mis en place le vote à 16 ans pour les élections locales et régionales. En 2014, lors du référendum pour l’indépendance, l’Écosse a autorisé le droit de vote à 16 ans. D’après un sondage, 75% des 16-17 ans ont utilisé leur droit de vote à cette occasion.

Afin d’apporter une réponse à la faible participation, nous souhaitons abaisser le droit de vote à 16 ans pour les élections européennes. Pour le FFJ, ceci serait une réponse politique forte, à même de résorber une partie de la défiance des jeunes visà-vis du vote.

Cette mesure seule ne peut suffire. Pour cela, le Forum français de la jeunesse souhaite renforcer les cours d’éducation à la citoyenneté européenne, pour permettre l’éveil et la sensibilisation des jeunes le plus tôt possible. Ainsi, il convient d’inviter dans le milieu éducatif des acteurs·actrices de l’éducation populaire et de l’éducation non-formelle. Nous préconisons en ce sens une pédagogie active : il faut permettre aux élèves d’être acteurs·actrices et non plus spectateurs·spectatrices de la vie publique. Cela suppose d’introduire du débat et des méthodes participatives au sein des écoles à l’image des simulations de vote, des jeux de rôles (comme la méthode du Planspiel), ou encore d’autres outils pédagogiques innovants. Nous faisons la proposition supplémentaire de banaliser chaque année le 9 mai - jour de la Fête de l’Europe - pour permettre aux organisations de la société civile de réaliser des interventions en milieu scolaire.

Javaslat megszavazása: