Forum français de la jeunesse (FFJ) > Mettre en place des assemblées citoyennes sur l’Europe
19 Apr 2019

Mettre en place des assemblées citoyennes sur l’Europe

Partout en Europe, le taux de participation aux élections européennes est particulièrement faible chez les jeunes. Ceci est moins le fait de la propagation de l’euroscepticisme qu’un désintérêt pour la politique européenne. L’Union européenne “c’est loin”, “ça ne me touche pas”. Ces a priori, partagés par beaucoup, témoignent d’un manque d’informations ou de confiance vis-à-vis de l’Europe. C’est pourquoi, le FFJ propose d’impliquer davantage les citoyen·ne·s européen•ne•s pour que l’UE puisse devenir une réalité pour chacun•e et le fruit d’une démocratie continue.

À l’image des consultations citoyennes sur l’Europe qui ont mobilisé des milliers de personnes entre avril et octobre 2018, le Forum français de la jeunesse propose de mettre en place des assemblées citoyennes sur l’Europe dans tous les États membres. Tiré·e·s au sort, les participant·e·s de ces assemblées devront être représentatif·ve·s des citoyen·ne·s européen•ne•s (notamment en matière d’âge et de profession) et choisiront s’ils·elles veulent, ou non, prendre part à ces assemblées. Votées à la majorité, les délibérations seront transmises et synthétisées par les points de liaison du Parlement européen dans les États membres. Les propositions seront par la suite inscrites à l’ordre du jour du Parlement européen et feront l’objet de travaux au sein des commissions spécialisées.

Parallèlement, nous préconisons que chaque européen•e puisse s’exprimer et se tenir informé•e des travaux réalisés par les assemblées citoyennes, via une plateforme numérique dédiée. Cette plateforme pourra aussi orienter les citoyen·ne·s plus facilement vers les outils que l’UE met à leur disposition pour qu’ils·elles exercent pleinement leur citoyenneté (Consultation publique de la Commission européenne, requête au médiateur européen, pétition…).

Javaslat megszavazása: