Forum français de la jeunesse (FFJ) > Améliorer l’information et la valorisation autour des mobilités
19 Apr 2019

Améliorer l’information et la valorisation autour des mobilités

Pour le FFJ, la mobilité est un outil fondamental dans le renforcement de la citoyenneté européenne. Depuis 1987, la date de la création du programme Erasmus, l’Union européenne s’est dotée de nombreux dispositifs permettant de soutenir et faciliter les mobilités des jeunes européen·ne·s. Son programme phare, Erasmus +, a ainsi permis à des millions d’européen·ne·s d’effectuer une mobilité, mais cela reste encore insuffisant à l’échelle de toute une génération de jeunes puisque cela représente moins de 20% d’une classe d’âge.

Aujourd’hui, et pour de nombreux jeunes, l’accès à la mobilité est également freiné par des barrières financières, sociales, linguistiques et culturelles. À ce constat, s’ajoute aussi celui de la stagnation du nombre de jeunes à connaître une expérience de mobilité avant leurs 25 ans.

Le Forum français de la jeunesse propose de mettre en place des “médiateur·rices” dont la mission est d’orienter et de préparer les jeunes à la mobilité. En coopérant avec les associations qui oeuvrent dans ce domaine et en mobilisant les jeunes qui ont déjà vécu une mobilité, ces médiateur·rices ont pour objectif d’informer sur les dispositifs existants mais aussi de sensibiliser les acteurs économiques à la reconnaissance de la mobilité et à ses bienfaits en matière de savoir-être et de savoir-faire.

Cette reconnaissance doit également s’effectuer en :

• Promouvant une plus grande transparence et lisibilité des modules éducatifs, comme c’est actuellement le cas avec les crédits ECTS12

• S’assurant que les établissements délivrent de manière systématique les diplômes complémentaires aux certificats de l’enseignement supérieur (suppléments de diplômes par exemple)

Hlasovať návrh: