Forum français de la jeunesse (FFJ) > Parvenir à un réel espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche
19 Apr 2019

Parvenir à un réel espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le processus de Bologne constitue le principal outil de la construction d’un espace européen d’enseignement supérieur. À ce titre, nous tirons un bilan mitigé de sa mise en place et de ses évolutions : présence limitée des principaux·ales concerné·e·s (les étudiant·e·s) au sein du pilotage institutionnel, compétitivité économique de l’enseignement supérieur ; mise en concurrence accrue des établissements ; remise en cause de certains droits étudiants ; manque de suivi des objectifs fixés…

La construction européenne doit être un outil d’harmonisation par le haut s’agissant des conditions de vie des jeunes et de leurs droits sociaux. Pour devenir cet outil de progrès social, il faut que l’éducation soit au cœur du projet européen comme un objectif prioritaire et partagé.

Le Forum français de la jeunesse propose dès lors d’investir dans le secteur éducatif et de sortir les moyens dédiés à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche du calcul du déficit public des États membres.

Il est également nécessaire de créer une structure indépendante en charge de contraindre les États membres à mettre en place les dispositions suivantes du processus de Bologne : une meilleure reconnaissance des diplômes à l’échelle européenne, une mutualisation vers le bas des frais d’inscription pour l’ensemble des étudiant·e·s (y compris les étudiant·e·s extracommunautaires), encourager la dimension internationale de l’enseignement supérieur européen tout en luttant contre les logiques de compétitivité économique.

Sur le modèle de l’appel à propositions de la Commission européenne paru en 2018, le Forum français de la jeunesse souhaite que l’UE alloue plus de financements à la création d’universités européennes.

 

Hlasovať návrh: